Fungal Research Trust
medical community awareness advocacy fungal diseases news

Media Centre

Premier cours en ligne de Microscopie Fongique

October 19 2017

Des scientifiques estiment que sur 5 millions de champignons 600 espèces sont pathogènes pour les humains. Le défi consiste à diagnostiquer en temps réel une pathologie infectieuse fongique sévère. L’objectif de ce cours consiste à enseigner une méthode de diagnostic rapide d’une infection fungique sévère.

Des experts de l’Université de Manchester, ont maintenant conçu le premier cours mondial en ligne de Microscopie Fungique, destiné aux praticiens hospitaliers, aux scientifiques, et aux techniciens de laboratoire du monde entier, ainsi qu’aux étudiants originaires des pays à faible ressources financières où il est impératif de pouvoir reconnaître et diagnostiquer des champignons pathogènes.

Le nombre d’experts en microscopie fongique est globalement faible. Et malgré le développement des techniques majeures de diagnostic et de traitement des infections fongiques, les méthodes de diagnostic rapide sont très peu disponibles dans plusieurs régions du monde. Ainsi, plus de 1 600 000 personnes décèdent chaque année de pathologies infectieuses fongiques.

Ce cours enseignera non seulement comment procéder à un diagnostic rapide et précis d’une infection fungique grave, mais également comment mettre en place la microscopie directe dans un laboratoire de diagnostic.

Dr David Denning, Professeur de Maladies Infectieuses dans le cadre de la Santé Globale (Global Health) – un des concepteurs de ce cours – a déclaré que « la prévalence globale des infections fongiques est croissante, à cause d’un grand nombre de patients fragiles (patients sous chimiothérapie anticancéreuse, patients ayant bénéficié d’une transplantation d’organe, patients asthmatiques, patients porteurs d’une pathologie pulmonaire chronique), et également d’un potentiel brassage humain lié aux voyages internationaux. Très peu de méthodes diagnostics sont à la fois aussi rapides et peu coûteux que le diagnostic microscopique. Notre cours permettra à tout microbiologiste et anatomopathologiste de diagnostiquer rapidement, en quelques minutes, la plupart des infections fongiques, et de sauver des vies ».

Le cours est actuellement disponible sur le site www.microfungi.net

Il a été conçu par les Drs Jenny Bartholomew, Michael Clarke, Riina Richardson, Emyr Benbow et Ruth Ashbee, et par le Pr David Denning, avec la collaboration globale de plusieurs experts en mycologie.

Edité par Susan Osborne, Directrice de Communications, The Goodwork Organisation, tél:07836 229208

Support

Project LIFE competition

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Professeur David Denning au numéro : +44 161 291 5811, or 5818, ou consulter le site web : www.microfungi.net, ou  https://youtu.be/S5TQ3q9P3k0

 

Ce cours s’articule en 4 modules :

  1. Les principes de bases de la microscopie, la préparation des échantillons, les méthodes de coloration
  2. Les méthodes Identification des différents champignons en microscopie directe
  3. Les caractéristiques histologiques des 10 champignons les plus fréquents   
  4. Les caractéristiques histologiques des champignons moins fréquents 

Le cours comportera des évaluations des connaissances (quizz,  tests) et des évaluations pratiques

Les participants ayant validé les évaluations finales recevront un certificat de fin de formation accrédité par l’université de Manchester.

 

NOTES AUX EDITEURS

Des experts de l’université de Manchester et du Centre de Mycologie de Référence à Manchester ont  conçu ce cours (www.mycologymanchester.org)

Le Fungal Infection Trust (FIT) lui a apporté un soutien financier. La contribution du FIT ces 20 dernières années dans la recherche et l’enseignement s’élève à plus de £4 millions. http://fungalinfectiontrust.org/   

 

Le Fungal Infection Trust (FIT) remercie Gilead Sciences Europe pour la bourse d’étude ayant permis le dévelopement de la deuxième phase de ce cours.